ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

TOGO :LES ARTS CONTEMPORAINS AFRICAINS
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens

  
 

DEFINITION

I Projet ‘’ Art en mouvement’’ 
Origine du concept (CENTRE ET RESIDENCE) 
 
Si nous partons du fait que l’art est plus vieux que la réligion et si c’est à travers son genie que toute chose a été conçue alors l’art est donc universel. Or la majorité de la gente humaine ignore presque son existence : ceci donne l’impression que l’art s’est fait une clôture autour de lui-même, bref l’art est devenu le synonyme de club privé dont le ticket ‘’richesse’’ permet l’accès surtout dans les toiles sur fond noir. 
 
II  
L’art en mouvement qui consiste à tracer une brêche entre l’art et le public par l’organisation d’une résidence où Atelier artistique se reclame en tant qu’une matière, matière qui se fera l’objectif de permettre à toutes les couches sociales d’avoir accès à l’art poser des actes concrets pour que ceux qui aspire déjà à l’art et la nouvelle génération d’approfondir leur connaissance en matière de création et réflexion artistique trouve des espaces propices qui apporterons plus d’inspiration à l’artiste, donc une création plus immense spirituellement et physiquement. Faire une recherche qui verra naître de nouvelles techniques de créations. Elaborer des ateliers collectifs pour permettre des échanges entre artistes(humaines), amener l’artiste ou l’humain à faire une rétrospective de lui lui-même pour pouvoir faire un pas en avant. 
En résumé ; aider l’artiste où l’enfant à mieux décrypter son champ de vision à pouvoir étaler sur un support sa pensée profonde. 
 
III 
Qui saura captiver le public et lui ouvrir la porte de monde immensément riche. 
 
IV 
Notre but sera :avoir un centre de facilité et de permettre ce qui peut positivement affirmer notre épanouissement ; notre culture(pratique) ; conserver(proteger) notre identité africaine ; dynamiser l’imaginaire et des jeunes par le biais du dessin , TATA et de la création artistique(les enfants à l’école). 
Un lieu d’échange, d’apprentissage et de perfectionnement le centre sera ouvert à tous principalement aux jeunes et aux enfants. 
LES ACTIVITES 
L’expression permanente des œuvres d’art sur tous les plans positive(enfant) : atelier de peinture, batik, sculpture, couture, artisanat etc…la théorie et pratique au centre 
 
On pourra decouvrir l’itinéraire des artistes et les facettes de leur Art(leurs œuvres) 
Les jeunes et du social dont les activités premières seraient d’animer et de renforcer leur capacité dans les domaines de créativité( vie, musique, danse, poésie, théâtre,chant, conte, sculpture, assemblage, installation suffisamment porté dans le futur : de réflexion et de concrétisation et de même l’épanouissement au monde contemporain seront des facteurs favorisant cette renaissance(beaucoup de petites têtes coller à une grande tête). 
Les œuvres de Félix obéissent à un rythme dont la mesure est seulement connue de l’artiste et de quelques initiés. 
 
Les personnages qui peuplent sa création exaltent, souffle qui leur donne la consistance des vivants. 
Pour mieux décrypter l’artiste ; il faut avoir un regard d’ensemble sur son œuvre. Cette large vision permet à qui sait voir de déceler au fil du temps et au regard des contingences de l’espace. L’évolution des sentiments, des émotions et des rôles appropriés que l’artiste prête à son monde. 
Félix, obsédé par le souffle vivifiant à communiquer à ses tableaux n’hésite pas à prendre place parmi ses personnages pour dit-il « une communion poétique » censée donner plus de chaleur aux créatures que la chaleur de ses douleurs n’arrive pas toujours à maintenir éveillés. 
L’œuvre de Félix Agbokou, bien que jeune encore, s’impose de plus en plus dans le panorama artistique togolais comme une référence. 
De la carrière entamée par l’artiste, les observateurs, sous le charme, attendent à un filon d’or de très haute qualité. 
 
 
Felix Agbokou 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
(c) FELIX AGBOKOU - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
27.04.2014 - Déjà 1954 visites sur ce site!