ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

TOGO :LES ARTS CONTEMPORAINS AFRICAINS
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens

  
 

COMMENT SONT-ELLES ORGANISEES

EXPOSITION D’ARTS PLASTIQUES 
Félix Agbokou et ses “Personnages la quête du destin” 
 
 
Au centre Culturel Français de Lomé sont exposées des œuvres du plasticien togolais Félix Agbokou. A travers cette deuxième sortie de l’artiste (depuis le début de sa carrière) sa démarche progressive vers une rupture totale avec l’académise se précise et son goût prononcé pour les cultes africains se confirme. Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, Agbokou a créé un marché,qu’il titre « Personnage à la quête du destin », dans le hall de l'instittu Français . 
On se croirait dans un festival populaire. Des formes picturales d’hommes, de femmes, d’enfants se bousculent à la recherche d’un « invisible » sous l’œil attentif d’un auto portrait de l’artiste disposé au dessus du secrétariat. Au fond du hall est érigé un tabernacle d’objets mystiques et un château de tabourets, à des couleurs « vodou » (le rouge, le blanc,le bleu,le noir), au centre duquel est posé un canari contenant des nids d’oiseau. Sur des toiles, on croise des regards tristes, plaintifs ou interrogateurs, sur d’autres des regards vifs révélateurs ou ternes. Pourquoi l’artiste a-t-il peint ce monde qui se cherche ? 
Tête turbannée, vêtu d’une sorte de jalabah marron, baguette à la main, 
Félix Agbokou, au cours du vernissage tenu le 16 juin dernier ; avait l’air d’un sultan d’une civilisation perse, berbère ou peule. 
Ses toiles et son accoutrement ont naturellement une logique qui s’explique par sa philosophie. 
« L’homme est fait à l’image de Dieu et est doté de beaucoup de potentialités » aime-t-il affirmer. « Ce sont ces potentialités que cherchent ces personnages sur mes toiles » semble t-il vouloir dire. Les matériaux utilisés (cendres, bois…) et les formes humaines à contours simplifiés font l’originalité de ses créations. Demandez lui de vous expliquer une de ses peintures et sa réponse suscite d’interminables questions. C’est pourquoi on le surnomme le « Philosophe ». 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
(c) FELIX AGBOKOU - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
21.06.2013 - Déjà 1954 visites sur ce site!