ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

TOGO :LES ARTS CONTEMPORAINS AFRICAINS
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens

  
 

DEFINITION ET COUR THEORIQUE

LE BATIK : dessin au cire 
.( pagnes, robes, culotte, nappe de table,drap de lit et tout ce qui est textiles.  
D une manière générale, elle se définit comme étant la façon de dessiner avec de la cire et teinter plus tard. 
 
Les principes de base de la BATIK linéaire sont systématiques et incontournable .Il suffit d’un sens de l’observation développé pour réussir. Mais avoir quelques connaissances solides en matière de perspective linéaire est quand même utiles pour comprendre ce que l’on voit et fait. 
A°) Tu prends la surface (tee-shirt, pagne jupe, culotte etc. ...) sur lequel ,tu mets ton dessin au crayon ou au charbon de bois ou légèrement au bic. 
 
B°) Tu mets une quantité de cire dans une casserole que tu mets en suite sur le feu pour le dilater et en obtenir un liquide chaud. 
 
C°) Tu étales la surface sur une table mais si la surface est double il faut de sorte pour ne pas tacher son inverse de ce que tu ne voudrais q’il soit. 
 
SUPPORT : contre plaquer, « perciglace » épais de 5 mm ou un carton  
 
D°) Après, tu prends un pinceau de ton choix et selon l’épaisseur des lignes que tu veux ou une mousse taillée au bout pointu à l’épaisseur de ta ligne. 
 
1- Maintenant tu repasses sur ton dessin sur la surface la cire en liquide pour avoir pus tard un fond en couleur ; mais passes la cire sur le contour du dessin de base (cirage). 
2- Une fois finit, tu mets de l’eau au feu pour faire ta couleur. 
a) Ta couleur, de la soude caustique et de l’hydro sofistre dans une bassine pour le bain de ta couleur avec une cuillère à soupe. Attention toujours couvrir le nez . 
b- (4) cuillères d’hydro sofastre , (1) une cuillère de soude caustique , (8) cuillères d’hydro sofistre pour (2) cuillères de soude caustique et la quantité de couleur que tu veux selon la quantité de la surface que tu as s jupes etc)  
c- Tu mets premièrement la quantité de ta couleur ensuite l’hydro sofistre et la soude caustique dans une bassine, tu y ajoutes de l’eau bouillante, tu remues et tu y verses de l’eau froide. 
d- Pour deux (2) litres d’eau bouillante, il faut vingt (20) litres d’eau froides et pour quatre (4) litres d’eau bouillante, il faut trente cinq (35) à quarante (40) litres d’eau froide et tu plonges tes surfaces dans le bain pendant trente (30) minutes, en les tournant du haut vers le bas et du bas vers le haut quatre fois pendant les trente minutes avec un gant et toujours le nez couvert. 
e- Après les trente minutes il faut les sortir et les sécher au soleil. 
II BATIK CIRAGE 
Des fois avec de la cire ancienne si vous en avez : 
a- Une fois la surface étalée sur une table vous passez cirage cette entre tant chauffée sur des endroits auxquels vous voulez garder la couleur du bain précédant. 
b- La meme procédure à chaque fois que vous voulez continuer à mettre des différentes couleurs. 
c- Une dernière couleur en le sortant du bain au fil, le rincer après dix (10) minutes. 
 
III BATIK DECIRAGE  
 
PROCEDURE DE DECIRAGE 
a- Mettre au feu un tonneau presque remplie d’eau et le fermer. 
b- Une fois que l’eau commence à bouillir, il faut y plonger les effets à décirer (jupes, tee-shirt, pagnes ect).Si vous remarquez que la surface de l’eau est couverte de la cire, il faut l’enlever avec un cobelle et la garder pour une prochaine utilisation  
c- Décirer signifie : enlevez et récupérer de la cire d’une surface. 
Pour une surface de 50 cm/50 cm, le décirage peut se faire dans un sceau.  

  
(c) FELIX AGBOKOU - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
21.06.2013 - Déjà 1954 visites sur ce site!